La région du Dolpo

Le bas Dolpo

La région du Dolpo est située à l’ouest du Népal entre le Dhaulagiri et le Kanjirowa Himal, à la frontière du Tibet. Elle est la plus grande région du Népal, connue pour héberger son légendaire animal: le Yeti et abrite des léopards des neiges.

Le Dolpo est un seul sanctuaire des faunes et flores sauvages: le mouflons, cerfs, lièvres, mickey mouse, marmottes, ours, loups, léopard des neiges, et  perdrix, pigeon et aigle doré, flores sauvage, plantes médicinales etc.

Différenciée d’autres régions avec des paysages arides, fabuleuses montagnes, monastères et chortens de Bön, tumultueuses rivières, cascades, lac etc.

Cette région réjouie d’avoir l’un des plus beaux lacs du monde et de belle cascade à 3600 mètres, célèbre monastère de Shey Gumpa, montagne Crystal etc.

Le haut Dolpo est peuplée de bhotias, habitant d’originaire tibétain qui ont un propre dialecte et pratiquent l’une des plus vieilles religions Bön. Villages et maisons aux toits plats surmontés de drapeaux de prières, stupas, ermitages habités par des moines ayant fait vœux de silence.

Les cheveux sont utilisés comme un moyen du transport quotidien. Des sentiers sont encore parcourus par des caravanes de yaks en route vers le Tibet.

Moisson particulières sont: du sarrasin, de pomme de terre, de l’orge etc. Boivent du thé salé en beurre du Yak.

La partie du bas est peuplée de Kshetris, Magars et Thakuris d’influence hindoue. Moissonnent de mais, du blé, de haricot, de sarrasin, de pomme de terre, et de pomme etc. et apprivoisent des animaux domestiques comme chèvres, vaches, bœufs etc.

Points forts: 

  1. Habitats de légendaire animal: le Yeti et léopards des neiges.
  2. Lac de Phoksundo
  3. Célèbre monastère de Shey Gumpa
  4. Un itinéraire d’envergure, rarement emprunté par des trekkeurs
  5. Une région toujours vivante du commerce du sel, de laine etc et caravane des yaks.
  6.  Un seul départ, à l’automne, en pleine période des moissons

Programme:

  1. Trek du bas Dolpo – 16 Jours
  2. Trek du haut Dolpo – 24 Jours
  3. Trek du haut Dolpo au Mustang – 30 Jours
  4. Trek du Dolpo à Jumla – 21 Jours