Région du Jumla

La région du Jumla est située à l’extrême nord l’ouest du Népal, au sud de Mt. Kailash, à la frontière du Tibet. La région de Jumla est riche des grands trésors des faunes et flores sauvages: les mouflons, cerfs, lièvres, ours, léopard des neiges, et  perdrix et aigle doré, flores sauvage, plantes médicinales, de fabuleuses montagnes, monastères, chortens,  tumultueuses rivières, cascades, lac etc. Cette région réjouit d’avoir le plus grand lac du Népal à 3062 mètres d’altitude.

La plupart de village du nord de cette région sont peuplée de bhotias, habitant d’originaire tibétain qui ont un propre dialecte et pratiquent l’une des plus vieilles religions Bön. Villages et maisons aux toits plats surmontés de drapeaux de prières, stupas, ermitages habités par des moines ayant fait vœux de silence. Moissons particulières sont: du sarrasin, de pomme de terre, de l’orge etc.

La partie du sud est peuplée de Kshetris et Thakuris d’influence hindoue. Moissonnent de mais, du blé, de haricot, de sarrasin, de pomme de terre, et de pomme etc.

Jumla, ancien royaume Baïsé du Népal, était fondé en 12ème siècle par des Khas de l’ouest, devenu très fort à l’époque, annexé au Népal en 1789.

Points Forts:

  1. Trek très peu fréquenté
  2. Proche du Mt. Kailash, à la frontière du Tibet
  3. Beaux paysages, villages typiques et monastères
  4. Trek en bivouac

Programme: