Voyage Culturel au Tibet

Mar - 01
2018

Voyage Culturel au Tibet

Le Tibet, la région autonome de Chine, se situe au nord du Népal dans le territoire Chinois. Il couvre une grande surface du paysage aride. La plus part du Tibétain pratique le Bouddhismes bien que le Bön et l’Islam aussi sont en existence. Il parle leur propre langue tibétaine. Le Potala et le Norbulinka, l’anciens palais des rois Tibétains sont dans le cœur de Lhasa, la capitale du Tibet. Le temple de Panchen Lama demeure au cœur de Sigatse, deuxième plus grand ville après Lhasa. Divers monastères Bouddhiques réjouissent d’avoir donné une plateforme pour les étudiants qui pratique le Bouddhisme du fond. Le Sera monastère est l’un des plus célèbre monastère qui est au Tibet. Son paysage magique avec le sacre mon Kailas et le lac Mansarovar accueillent centaines milles de touristes chaque année. On peut apprécier une superbe vue de l’Everest, Le mont Chhomolungma

Points forts:

  • Spectacle de l’Everest, le Shisa Pangma etc.
  • Beaux paysages, villages, diversités des ethnies.
  • Monastères et les Stupas
  • Célèbre Palais Potala
  • Hébergement en Guest House ou hôtel.
  • L'itinéraire
  • Le prix comprend
  • Le prix ne comprend pas
  • Contactez-nous

Jour 01:  Arrivée à Kathmandu.
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Installation. Briefing sur le programme

Jour 02: Arrivée à Lhasa (3658 m).
Accueil à l’aéroport de Lhassa. Transfert à l’hôtel et Installation. Visite autours ou repos à l’hôtel et l’acclimatation.

Jour 03: Visite Culturelle de Lhasa.
Après le petit déjeuner visite du palais Potala, la plus grande structure monumentale dans le Tibet ; Visite du Temple de Jokhang, situé dans le quartier du Barkhor à Lhasa. Le Barkhor est une célèbre rue commerçante remplie de souvenirs du Tibet, du Népal et d’Inde. Les pèlerins du Tibet visitent ce quartier du Barkhor pour prier devant le Jokhang. Par la suite, visite du monastère de Ramoche situé dans le centre-ville.

Jour 04: Visite Culturelle de Lhasa.
Visite de Drepung, l’une des trois plus célèbres monastères à Lhasa. Drepung est situé à l’extérieur de Lhasa sur la montagne Gambo Utse. Puis visite du monastere de Sera où l’on peut surveiller le débat des moines dans sa cour. Si votre temps vous permet, randonnée à l’ermitage de Pabonka, fondée en 7ème siècle par le 33ème roi du Tibet, le Songtsan Gampo, il est le plus grand et le plus important ermitage de Sera en ce moment.

Jour 05: Lhasa – Lac Yamdrok (4442 m) – Karo La Glaicer – Gyantse (3900 m). 
Route jusqu’à Gyantse. sur la route traversée du col de Kamba la (4794m) et le Karo la (5010m), qui offrent une vue spectaculaire. Après Kamba la, descente vers le lac Yamdrok, un lac de couleur turquoise saint avec de superbes paysages. Nuit à Gyantse.

Jour 06: Gyantse – Shalu Monastery – Shigatse (3836 m).
Dans la matinée, visite Gyantse. Gyantse, est une ville moyenne dans sa taille au le sud-ouest de Lhassa. Lorsque vous l’entrée de la ville, le premier monument sera vu est Gyantse Dzong ou château de Gyantse qui était utilisé comme le résidence des rois Gyantse dans l’époque. La célèbre Pelkor Choede et le stupa de Kumbum sont à l’extrémité nord de la ville. Le Pelkor Choede était autrefois le plus grand centre de non sectorisation de l’apprentissage du Bouddhisme mais aujourd’hui, seulement deux temples principaux sont laissés. Le stupa de Kumbum est juste à côté du temple principal. Ce Stupa du Bouddhisme en forme de cosmos est le plus grand dans son genre au Tibet. Il y a beaucoup de chapelles auxquelles vous pouvez visiter à pied en sens d’une aiguille d’une montre d’un étage à l’autre. Une fois que vous montez jusqu’au le dernier étage vous pouvez voir la vieille ville de Gyantse et château de Dzong.

Par la suite, Conduite à peu près pour 2 heures jusqu’à Shigatse. Sur la route, on détourne vers le monastère de Shalu, fondé en 1003 par Sherab Jungnay, un abbé  et  érudit Tibétain d’onzième siècle. Ce petit monastère se situe 22 km au sud de Sigatse et 78 km a l’ouest de Gyantse.

Shalu devint le premier parmi les grands centres d’apprentissage et de monastères du Tibet lors de revival du bouddhisme et un centre important de la tradition Sakya. Puis nous conduisons à Shigatse. Ici,  on voit  un géant Bouddha dans le célèbre monastère de Tashilunpo..

Jour 07: Shigatse – Rongbuk Monastère – Camp de base de l’Everest (5200 m).

Conduite vers l’ouest de l’himalayen dans la matinée, en traversant par le col du Tso-La (4500m) et Gyatso-La (5252m) où vous auriez une vue magnifique de Mt. Everest et d’autres plus hautes montagnes du monde. Atteindrez au monastère de Rongbuk après le passage dans les vallées pittoresques et conduite sur des montagnes Rocheuses, où vous aurez une vue fabuleuse sur Mt. L’Everest. Monastère de Rongbuk est le plus élevé monastère dans le monde. Monastère de Rongbuk est à 8 km de l’Everest. Il y a des vues spectaculaires du plus haut sommet du monde. Vous pouvez soit prendre deux heures de marche ou prendre un bus pour Camp de base de l’Everest. Passer la nuit dans une tente de cheveux de yak géré par une famille tibétaine.

Jour 08: C.B. de l’Everest – Old Tingri – Vue du Mt. Shishapangma – Peikutso – Lac Saga (4640).
Conduite vers le vieux Tingri après le lever du soleil au camp de base de l’Everest. Le long du chemin, vous verrez la plupart des plus hautes montagnes du monde. Après la retrouvaille de route principale, conduite par des hauts cols himalayenne avec une vue magnifique sur l’Himalaya. Vue sur le toit du monde à proche et le Shishapangma à distance. Puis continuation de route vers le nord au lac Peikutso, un lac alpin.

Par la suite, continue à travers la campagne, où vous pouvez voir les petits lacs et des camps de nomades avec leurs yaks et moutons. En fin d’après-midi, traversée la rivière BramhaPutra sur la route de ville typique chinois et tibétain. Nuit à saga.

Jour 09: Saga – Paryang (4700 m) – Darchen (4575m).
Conduite à travers une large vallée le long d’une rivière pittoresque. Observation des yacks et de moutons sur les pâturages. Vous pouvez voir les dunes de sable, les montagnes rocheuses et les sommets enneigés vers le sud. De nomades et d’autres commerçants mobiles seront habillés de beaux costumes traditionnels selon la saison. Rejoignez-les pour une tasse de thé chaud à leur maison. Continuation de route vers  l’Ouest. En fin d’après-midi appréciez la première vue du lac sacré Manasarovar et Mt. Kailash. Préparation pour le tour (Kora) du Mt. Kailash dès votre arrivée. Nuit à Darchen où vous pourrez profiter de vue rapprochée de Kailash.

Jour 10: Tour (Cora ou Parikrama) du Mt. Kailash.
Belle promenade le long des falaises rocheuses, inspirez profondément de l’air frais. De temps en temps, le visage de Mt. Kailash s’affiche. Le sentier passe le col empilé des pierres avec des drapeaux de prière, Célèbre flagpole de Tarpoche, Sépulture du ciel et entre alors dans la vallée de Lha Chu. À la porte de ce canyon rocheux, un petit monastère appelé Chugu avec une grotte de méditation de Milarepa, le fondateur du Sakya pa secte au Tibet, sur le côté gauche de ce canyon de l’autre côté de la rivière. Si vous êtes un bon trekkeur et intéressés par la méditation, vous pouvez suivre le petit sentier menant à ce monastère sur le côté gauche de la rivière tandis que d’autres peuvent tout faire par le sentier principal. Ca peut prendre une heure pour la visite de ce monastère. Ensuite, vous pouvez rejoindre le sentier principal, traverser le pont au-dessous du monastère. Les deux côtés de ce canyon sont des montagnes rocheuses qui représentent Bodhisattvas. Par exemple, les trois hautes montagnes rocheuses sur la gauche avant d’atteindre le monastère de Dirapuk représentent “Rigsum Gonpo” en tibétain ou Trois Bodhisattvas (Manjusri, Avalokiteshvara et Vajrapani). Après une demi-heure de marche, vous atteindrez au sacré monastère de Dirapuk qui est situé à une altitude de 5 000 mètres. D’ici vous pouvez voir la face Nord du Mt. Kailash. Ce lieu est considérée comme le lieu de naissance du Shiva – l’un des dieux principaux de l’hindouistes. Nuit à la Guest House du monastère. 19 Km de marche en 6 à 7 heures.

Jour 11: Cora du Mt. Kailash – Dolma la pass (5650 m) – Zuthal code PUK (4815m).
Cet endroit est le plus proche point pour voir le Mt. Kailash dans l’ensemble de parikrama ou kora. Il est justement derrière de la Guest House, donc profiter de vue rapprochée de cette montagne sainte pour la dernière fois, puis nous commençons la randonnée pédestre à travers une vallée jusqu’au col de Dolma-La. Le sentier est beaucoup plus spectaculaire que vous êtes monté de 5050m à 5650m au-dessus du niveau de la mer. Il n’y a pas de grande différence de l’altitude dans cette région, mais c’est la plus difficile partie du trek. Lorsque vous atteignez en haut, faire une offrande, prendre une pause (ou méditer), et laisser derrière tous vos problèmes et soucis. Laissez les drapeaux de prières sur le col de montagne apportent l’énergie positive pour vous et votre famille. Par la suite, commencez en ordre décroissant. Un miroir, comme lac turquoise apparaîtra en face de vous dans le noir au milieu de montagnes rocheuses, qui est considéré  comme l’eau sacré pour offrire à la sainte montagne. En fin d’après-midi arrivée à Zuthal Puk , la grotte de miracles où Milerepa avait médité. 12 Km de marche en 7 heures.

Jour 12: Cora du Mt. Kailash, vue sur Mt. Nemo Nani et conduire au lac Manasarovar.
Ce journée débute en suivant l’une des plus claires rivières vous avez jamais vu. Le sentier est bien plat et plus vert. À la fin de la vallée avant de tourner à droite, une vue imprenable sur la montagne de neige Nemo Nani (altitude 7728m) apparaît dans vos yeux. Après avoir terminé votre circuit de Mt. Kailash, votre voiture viendra vous chercher pour vous emmener au lac Manasarovar – l’un des plus hauts lacs d’eau douce au monde. Ce lac de couleur turquoise est plein de poissons et de cygnes. Mt saint. Kailash, Mt. Gurula-Mandala et le lac Rashekshi enfournent le lac Manasarovar. La région est considérée très riche en or et d’autres minéraux, des sources d’eaux chaudes et des animaux sauvages. Puis visite du lac Rakshas Tal et Chiu monastère, un petit monastère situé à l’East sur une colline. Vous pouvez plonger dans la source d’eau chaude. Si vous restez jusqu’au lever du soleil, une courte promenade est recommandée pour voir une vue entière du lac.

Jour 13: Lac Sacré Manasarovar – Paryang – Saga.
Retour vers Lhasa avec un détour à la frontière de la Chine et du Népal. Profitez d’une superbe vue sur les crêtes de l’Himalaya. La plupart des voyageurs prennent cette longue route de retour comme le temps du repos après avoir fait 3 jours de trek autour du mont Kailash. En plus, cette route zigzag mais panoramique vous apporte innumérable surprises telles que des goutes de pluie apparaît soudainement devant votre véhicule, troupeau de yacks ou les moutons peuvent arrêter votre véhicule qui vous produisent une bonne chance d’être près avec ces animaux , des  animaux sauvage traversant la route, un lac beau et gelé, le lever ou le coucher du soleil sur les montagnes rendent votre voyage en plaine vie.

Jour 14: Saga – Kyirong(frontière népalaise), 2800m.
Conduite sans arrêt dans l’Himalaya. L’attitude diminue avec la descente dans la vallée. Si le temps vous permet, vous aurez une superbe vue sur le Mt. Shishapangma en distance. Nuit dans une Guest House à Kyirong.

Jour 15: Kyirong – Rasuwa Gadi (frontière Népalaise).
Conduite une courte distance à la frontière de la Chine et du Népal vers Rasuwa Gadi. Notre guide vous aidera à passer des formalités à deux côtés de la frontière Népal / Tibet. Sur la route de Katmandou, traversé du parc national de Langtang, vue sur des sommets enneigés et des terrains agricoles etc. Arrivée à Katmandou en fin d’après-midi. Remarque : il y a des parties de la route qui ne sont pas encore goudronnée.

Jour 16: Journée Supplément à Katmandou.
Temps libre à Kathmandou. Au cas où, recuperation de journée l’improviste coincée sur la routière. Arrivée à Katmandou et transfert à l’hôtel. Installation.

Jour 17: Départ de Kathmandou.
Temps libre à Thamel pour faire des courses et transfert à l’aéroport en véhicule privé selon les horaires de départ.

Ou

Jour 15: Kyirong à Shigatse.
Ceux qui retournent à Lhasa, continuation de route à Shigatse via Old Tingri. C’est un long trajet en voiture, en raison de la limite de vitesse de circulation, votre véhicule s’arrête plusieurs fois. Sur la route, vous traverserez de la rivière Yurlung Tsangpo avant arrivé à Lhatse. Si le temps vous permet, vous pourrez voir Mt. Everest et d’autres hauts sommets du monde en distance. Arrivée à Shigatse en fin d’après-midi.

Jour 16: Shigatse – Yundrongling – Monastère de Lhasa.
Conduite en voiture sur la route de l’amitié. Après 80km nous allons faire un détour pour visiter le monastère de Yundrunling, le plus grand monastère du Bonpo au Tibet et il a été une fois que le deuxième plus grand monastère d’influence au Tibet. C’est un seul monastère où vous marchez dans le sens inverse des aiguilles du montre. Il y a des chapelles comme la salle principale de l’assemblée et la salle protectrice. Remarque: les femelles voyageuses ne sont pas autorisées pour entrer à la salle du protecteur. Enfin, nous allons faire notre route de retour jusqu’à Lhasa.

Jour 17: Départ de Lhasa.
Très tôt dans la matinée conduit pour l’aéroport qui est à peu près à 90km dehors de Lhasa. Vols pour Katmandou. Arrivée à l’aéroport. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Installation. Journée libre.

Jour 18: Départ de Kathmandou.
Temps libre à Thamel pour faire des courses et transfert à l’aéroport en véhicule privé selon les horaires de départ.

Transport service pour aéroport A/R, hôtel à Katmandou et au Tibet avec le petit déjeuner, véhicule privé et le guide Tibétain pour tout le voyage, assurances et équipements de personnels népalais, visa choinois, tous les transports routiers à Katmandu et au Tibet en véhicule privé, vol de KTM/Lhasa/KTM.

Assurance personnelle et avec rapatriement par hélicoptère de clients, boissons, pourboire, les repas à Kathmandu et au Tibet sauf les petit déjeuners, les frais de l’entrée dans les sites et aux monastères, dépense personnelle etc.

info@himalayavoyage.com, gpgtreks@gmail.com

Remarque: 3 photos pour le visa Chinois.