Ascension du Larkya Peak

Apr - 05
2019

Ascension du Larkya Peak

L’ascension du Larkya Peak est une aventure incroyable pour tous les alpinistes. Larkya Peak (6249m) est situé au nord du fameux sommet du Manaslu à l’ouest du Ganesh Himal et à l’est de l’Annapurna. L’ascension du Larkya Peak est plutôt célèbre parmis les grimpeurs qui ont déjà une expérience de l’alpinisme. La région du Manaslu est l’une des plus belles destinations touristiques du Népal en termes de son paysage majestueux, sa biodiversité, gagne-pain des gens, leurs traditions et les cultures propres. Le people de la vallée de Budhi Gandaki est majoritairement d’origine Tibétaine avec un propre dialecte. Elèvent des yaks et de moutons, cultivent de l’orge, de sarrasin et de pomme de terre etc. Maisons au toit plat surmonté de drapeaux prières de bouddhistes ayant de cinq couleurs spécifiques.

En faisant de l’ascension du Larkya Peak, on peut réjour de fascinant points de vue de Manaslu, Ngadi Chuli, Himal Chuli, Ganesh Himal, Shringi Himal, Kutang Himal, Annapurna, Peri Himal, Himlung, Lamjung Himal etc.

Points Forts:

  1. Ascension du Larkya Peak
  2. Nature de l’ascension: Technique et difficile
  3. Meilleures Saison: Le printemps et l’automne
  4. Hébergement: En lodge et en bivouac
  5. Région: Manaslu
  • L'itinéraire
  • Les Tarifs
  • Le prix comprend
  • Le prix ne comprend pas
  • Contact

Jour 01: Arrivé à Kathmandu. 
Accueil à l’aéroport et transfert à hôtel. Installation. Briefing sur le programme.

Jour 02: Journée de préparation. 
Journée consacrée pour faire des courses d’ascensions si nécessaire. Hôtel.

Jour 03: De Katmandu à Arughat, 600m.
Bus de Kathmandu à Arughat. Route Nationale jusqu’à Malekhu puis traversée de la rivière Trishuli. La route s’allonge tranquillement jusqu’à Arughat à travers les cultures en terraces. Arughat se situe au bord de la Budhi Gandaki.7heure de route.

Jour 04: D’Arughat à Lapubensi, 880 m. 
Le sentier s’allonge gentiment par Sante Bazar (630m.) Arkhet, Kyoropani (820m.) et Khursani, 820m en traversant par des forêts peuplées des singes. Le sentier est rocailleux et abrupt. Vue sur le Shringi Himal. Des belles cascades, falaises, rizières etc.7 heures de marche.

Jour 05: De Labu Bensi à Khorlabesi, 890m. 
Le sentier rocheux remonte doucement  jusqu’à Khorlabesi. Traversée de Machha Khola, 750m. Montée, descente et remontée  se succède. Cascades, forêts et rizières. 5 heures de marche.

Jour 06: De Khorlabesi à Jagat 1350m. 
Marche le long de la rivière Budhi Gandaki à contre-courant jusqu’à Jagat en passant par Tatopani, (source d’eau chaude), Dovan et Yaruphant, 1230. La vallée s’élargit d’ici. Après une heure de marche on arrive à Jagat (l’ancienne douane). Chörten de pierres et belles cascades. 6 heures de marche.

Jour 07: De Jagat à Deng, 1800m. 
La vallée est plus large. Le chemin s’allonge graduellement  jusqu’au pont  avant une montée douce pour Philim en passant par Setibas et Ghattakhola. Passages de trois ponts suspendus. La gorge se resserre à nouveau après Philim. Poursuite de Budhigandaki jusqu’à Deng en passant par Eklebhatti et Pewa. Deng est la porte d’entrée du pays botias (habitants d’origine tibétaine), les enfants sont vêtus de lourdes Tchubas de laine tissée, les femmes portent le tablier coloré. 7 heures de marche.

Jour 08: De Deng à Ghap, 2160m. 
Le sentier creusé dans la falaise continue à s’élever doucement jusqu’à Ghap en passant par les villages de Rana et Bhiphedi. De magnifiques champs verts entourent le village de Ghap. 6 heures de marche.

Jour 09: De Ghap à Lho, 3130m. 
Le sentier suit la rivière Budhi Gandaki jusqu’à Lho à travers la forêt et des villages comme Namrung, Bengsam, Lhi et Shyu. Possibilité de rencontrer des singes. Montée continue jusqu’au gros bourg de Lho. Vues sur le Manaslu, 8156m et l’Himal Chuli, 7893m.7 heures de marche.

Jour 10: De Lho à Samagaun, 3520m, par Pungen Glacier.
Descente à Danoman Khola et puis remontée jusqu’à Shyala, 3520 m. Marche à plat jusqu’à Numla Khola. Montée vers le glacier de Pungen à 4000m. Nous sommes entourés par des sommets de 8000 et 7000m; le Himal Chuli, le Ngadi Chuli et le Manaslu. Monastère de Milarepa. Descente pour rejoindre le sentier de Samagaon. 7 heures de marche.

Jour 11: De Samagaun à Samdo, 3890m.
Le sentier s’avance progressivement vers le nord en rencontrant des murs de Mani et en suivant la Budhi Gandaki. Belle porte en face du village. Samdo est le dernier village avant le col de Larkya, ses maisons de pierres s’imbriquent les unes dans les autres. Le village se situe au pied de Kutang Himal. 3 à 4 heures de marche.

Jour 12: Repos et excursion à Samdo.
Journée d’acclimatation à Samdo. Visite du village et ses alentours.

Jour 13: De Samdo à Dharamsala, 4480m.
Descente lente jusqu’à la rivière, et traversée sur un pont de bois. Arrivée à l’ancien village de Larke Bazar. On ne voit aucune maison ici. Montée progressive tout au long jusqu’à Dharamsala (maison de pèlerins). L’après midi libre. Mais une randonnée pourra être organisée pour ceux qui veulent. 4 heures de marche.

Jour 14: De Dharmashala à Larkya Base Camp, 5170m.
Montée tôt au matin par la route normale de Larkya La. 4 heures de marche. Hébergement sous tente.

Jour 15: De Larkya B.C. à High Camp, 5650m.
Montée régulièrement jusqu’à High Camp. 3 à 4 heures de marche. Hébergement sous tente.

Jour 16: L’ascension de Larkya Peak, 6249m.
Départ très tôt le matin pour l’ascension de Larkya Peak. Vue sur le Manaslu, Himlung Himal, le Cheo Himal, le Peri Himal et l’Annapurna II. Descente au col de Larkya, 5230m. Descente abrupte jusqu’à Tanbuche, 4080m. Puis le chemin descend graduellement en embrassant le glacier du Peri Himal et de Himlung Himal jusqu’à une vaste prairie de Bhimtang où le mur de Manis et des refuges s’étendent. L’immense vallée de Bhimtang («plaine de sable» en tibétaine) ,3720m, est entourée de hauts sommets qui connaissent souvent des avalanches.7 à 10 heures de marche.

Jour 17: De Bimtang à Darapani, 1920m.
Descente lente jusqu’à Dharapani en suivant la rivière Dudh Khola. Le sentier s’allonge tranquillement à travers la forêt et des petites haltes à Sangure, Karche, Goa et Tilje. Tilje est un beau village de Ghalé. A Dharapani nous rejoignons le circuit de l’Annapurna.7 heures de marche.

Jour 18: De Dharapani à Jagat, 1300m.
Poursuite  de la marche le long de la Marsyangdi jusqu’à Jagat, ancienne douane avec le Tibet. Sentier en escaliers dans les gorges. Singes et chevreuils sont souvent visibles. L’ancienne douane avec le Tibet. 5 heures de marche.

Jour 19: De Jagat à Bhulbhulé, 840m.
Descente et traversée de la Marsyangdi  rivière et montée à Bahundanda. Sentier le long des rizières terrassé pour atteindre le très joli village de Ngadi. Poursuite par la rizière presque à plat le long de la Marsyangdi jusqu’à Bhulbhule. 6 heures de marche.

Jour 20: De Bhulbhule à Kathmandu.
Départ du bus tôt le matin pour Kathmandu en passant par Besisahar, Dumre et Mugling. Transfert à l’hôtel après avoir arrivé à Kathmandu, Temps libre.

Jour 21: Journée Libre à Kathmandu.
Journée libre pour se reposer ou faire des courses. Dîner d’adieu.

Jour 22: Départ de Kathmandu.
Journée libre pour faire des courses et transfert à l’aéroport en véhicule privé selon les horaires de départ.

Les tarifs :2295 € par personne à la base de 4 personnes et 2000 € par personne à la base de 6 personnes.

Transport en voiture privée pour aéroport internationale et domestique A/R, l’hébergements en hôtel avec le petit déjeuner, les taxes de l’aéroport domestique et de gouvernementaux, guide de montagne (anglophone) pour le trek et guide d’haute montagne diplômé de NMA pour l’ascension, porteurs de montagne, les assurances, équipements et salaires de personnels népalais, hébergement en lodge et en bivouac, les repas (le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner), les permis de MCAP, ACAP et de l’ascension, les taxes gouvernementales, caisson hyper barre, téléphone satellite, trousse de secours, corde fixe, barre de neige, vis de glace, les frais de dépôt d’ordures, transport routière de Katmandu à Arughat et de Bhulbhule à Katmandu A/R. dîner d’adieu.

Assurance personnelle et avec rapatriement par hélicoptère de clients, les frais de douce chaude dans les lodges, équipements et matérielles individuelle de clients tels que le sac de couchage, corde, barre de neige, crampon, piolet, marteau de glace, harnais, mousquetons, baudrier, jumar, descendeur, guêtres, lunettes de glacier, chaussures de l’escalade, vêtement de haute montagne, les frais de l’entrée dans les sites et aux monastères, boissons, pourboire, les repas à Katmandu, dépense personnelle et les frais d’autre choses qui ne sont pas mentionnés dans la partie ‘les prix incluent’, etc.

info@himalayavoyage.com, gpgtreks@gmail.com