Trek du Dolpo au Mustang

Jan - 26
2020
Trek du haut Dolpo à Jomsom

Trek du Dolpo au Mustang

Trek du Dolpo au Mustang: Le Dolpo est située à l’ouest du Népal entre le Dhaulagiri et le Kanjiroba Himal, à la frontière du Tibet. Dolpo est la plus grande région du Népal, connue pour héberger son légendaire animal: le Yeti et abrite des léopards des neiges. Le Dolpo est un seul sanctuaire des faunes et flores sauvages: le mouflons, cerfs, lièvres, mickey mouse, marmottes, ours, loups, léopard des neiges, et perdrix, pigeon et aigle doré, flores sauvage, plantes médicinales etc.

Différenciée d’autres régions avec des paysages gris et arides, fabuleuses montagnes, monastères et chôrtens de Bön, tumultueuses rivières, lac Phoksundo et de belle cascade à 3600 mètres, célèbre monastère de Shey Gumpa, montagne Crystal etc.

Le haut Dolpo est peuplée de bhotias, habitant d’originaire tibétain qui ont un propre dialecte et pratiquent l’une des plus vieilles religions Bön. Villages et maisons aux toits plats surmontés de drapeaux de prières, stupas, ermitages habités par des moines ayant fait vœux de silence.

Les cheveux sont utilisés comme un moyen du transport quotidien. Des sentiers sont encore parcourus par des caravanes de yaks en route vers le Tibet. Récoltes particulières sont: du sarrasin, de pomme de terre, de l’orge etc. Boivent du thé salé en beurre du Yak.

La partie du bas est peuplée de Kshetris, Magars et Thakuri d’influence hindoue. Moissonnent de mais, du blé, de haricot, de sarrasin, de pomme de terre, et de pomme etc. et elèvent des animaux domestiques comme chèvres, vaches, bœufs etc.

Ce trek se prolonge jusqu’à Jomsom, dans la région du Mustang, en passant par deux cols en plus: Le Chharka Pass et le Sangda Pass. La région du Mustang est poussiéreuse et grise sèche. Il faut avoir une bonne pratique de marche pour faire ce trek.

  • L'itinéraire
  • Les Tarifs
  • Le prix comprend
  • Le prix ne comprend pas
  • Contact

Jour 01: De Kathmandu à Nepalganj.
Vol de Katmandou à Nepalganj, ville localisée dans la partie sud-ouest du Népal dans le Terai. La température souvent reste chaude. Dans cette ville de nombreux rickshaws et chevaux tirent des charrettes qui se substituent au taxi. Nuit à l’hôtel.

Jour 02: De Nepalganj à Rupgad, 2100m.
Tôt le matin vol de Nepalganj à Juphal. Arrivée à Juphal, rencontre avec l’équipe de cuisiniers et les porteurs. Descente jusqu’à Kala Gaunda, 2090m, au pied de Juphal. Marche facile jusqu’à Suligad le long de la rivière Bheri. Puis, traversée de la rivière Bheri par un pont suspendu pour atteindre à Suligad. 3 heures de marche.

Jour 03: De Suligad à Chhepka, 2750m.
Montée progressive tout au long jusqu’à Chhepka en suivant de la Suli Gad à son contre courant. 5-6 heures de marche.

Jour 04: De Chhepka à Amchi, 3110m.
Montée progressive jusqu’à Renchi, 3010m à travers une belle forêt de Noyers, de bambous, de genévriers etc. Puis, mache à Montaigne plate jusqu’à Amchi long de la rivière Suli Gad. Camp au bord de la rivière. 5 heures de marche.

Jour 05: D’Amchi à Ringmo, 3600m.
Monte lente jusqu’à Palam, 3397m; un village d’été des gens de Rigmo, à travers une forêt et prairies fleuries. Spectaculaire de la plus belle cascade de Népal créée par la sortie du torrent du lac Phoksundo. L’arc-en-ciel dans la chute d’eaux. Montée à peu près 250m pour descendre à Rigmo. Camp au bord du lac. 5 heures de marche.

Jour 06: Repos et découverte à Ringmo.
Visite du village, du lac Phoksundo et des Gompas bönpos de Ringmo, les habitants sont d’origine tibétaine. La bön est une religion pré-bouddhique proche du chamanisme. Ici les tours de chörtens se font par la droite.

Jour 07: De Ringmo à la Phoksundo Khola, 3630m.
Le sentier suit la rive ouest du lac Phoksundo. Montée et descente abrupte. Camp au bord de la rivière Phoksundo. 5½ heures de marche.

Jour 08: De Phoksundo Khola à Dovan, 3750m.
Sentier vertigineux au dessus de la rivière Phoksundo. Camp à la confluence (Dovan) de la Peri Kapuwa Khola avec la Tak Kyaksa Khola. 6 heures de marche.

Jour 09: De Dovan à Campsite, 4717m.
Montée abrupte le long de la Tak Kyaksa Khola jusqu’à Campsite avant le col de Kang La. 6 heures de marche.

Jour 10: De Campsite à Shey Gumba, 4280m.
Montée abrupte jusqu’au col de Kang La, 5500m. Descente très abrupte. Arrivée à Shey Gumpa qui se situe à la confluence de Sephu Khola avec Hebaiun Khola. Les maisons rouges de Shey Gumpa sont dominées par la montagne de cristal. 6½ heures de marche.

Jour 11: De Shey à Namgung, 4390m.
Montée le long de la Sephu Khola pour un moment puis tourner à gauche pour ascension du col de Sela La, 5094m. Descente au village de Namgung. Visite de Namgung Gompa. 5½ heures de marche.

Jour 12: De Namgung à Saldang, 3770m.
Descente jusqu’à Saldang par un paysage désertique. Beau village. 5 heures de marche.

Jour 13: De Saldang à Yanjer Gumpa, 3890m.
Descente jusqu’à Lurigaun le long de la Nagung Khola. Traversée de Polang Khola. Montée vers Yanjer Gumpa, 3890m. 4 heures de marche.

Jour 14: De Yanjer Gumpa à Shimengaun, 3950.
Descente husqu’a Khun Khola en pasant par Nisalgaun. Traversee de la Musikhola. Montée lente jusqu’à Simengaun le long de la Polang Khola. 5 heures de marche.

Jour 15: De Shimengaun à Tinje, 4110m.
Montée douce jusqu’à Tinjegaun le long de la Polang Khola. Beau Village. 4 heures de marche.

Jour 16: De Tinje à Raman, 4210m.
Montée douce Jusqu’à Raman en suivant la Panjyan Khola. 3½ heures de marche.

Jour 17: De Raman à Yak Kharka, 4500m.
Montée régulièrement jusqu’à Yak Khark le long de la Sulun Khola. 4 heures de marche.

Jour 18: De Yak Kharka à Dho, 4040m.
Montée jusqu’à un col à 5080m et descente à Dho; dans la   vallée de Tarap. Dho est entouré de chörtens et abrite des monastères. Camp. 5 heures de marche.

Jour 19: Repos et découverte à Dho.
Dho est un beau village avec des maisons typiques. L’ethnie d’originaire Tibétain, pratique de la religion Bön, migrés de Tibet et s’installés ici pendant la suppression de bouddhisme contre le Bonpos. Visite de Gourou Gumba, monastère principal de la vallée, des villages comme Toro, Shipchok et leurs monastères.

Jour 20: De Dho à Jhyarkoi Phedi, 4500m.
Au début, marche à Plat jusqu’au fond de la vallée puis montée progressive sur un sentier rocheux jusqu’à Jhyarkoi Phedi, qui se situe dans un coin sauvage. 6 heures de marche.

Jour 21: De Jhyarkoi Phedi à Molha La Phedi, 4800m.
Départ très tôt dans la matinée. Montée très raide pour traverser le col Jhyarko La, 5400m. Descente jusqu’à Molha La Phedi, 4800m. 7 heures de marche.

Jour 22: De Molha La Phedi à Chharka Bhot, 4302m.
Montée facile jusqu’au col du Molha La, 5027m. Puis, une longue descente jusqu’à un beau village de Chharka Bhot. 7 heures de marche.

Jour 23: De Chharka Bhot à Yak Kharka, 4780m.
Montée de Chharka jusqu’à Yak Kharka en suivant la Thojung Khola. Possibilité de rencontrer des marmottes, lièvres, renards etc. Belle journée de randonnée dans un paysage aride. 6-7 heures de marche.

Jour 24: De Yak Khark à Sangda Phedi, 5140m.
A l’aurore, montée progressive pour traversée 2 hauts cols qui dépassent plus de 5000 mètres. Le premier col culmine 5120metres et le deuxième col culmine 5550 mètres. Splendide panorama sur le Dhaulagiri et sur le Mustang. Descente doucement jusqu’à Sangda Phedi. 7 heures de marche.

Jour 25: De Sangda Phedi à Sangda, 3909m.
Descente raide par un sentier étroit, rocheux et abrupte. Puis, nombreuses montées et descentes mènent le sentier jusqu’à Sangda. 5-6 heurs de marche.

Jour 26: De Sangda à Phalyak, 2900m.
Descente jusqu’à Phalyak, un beau village devant de Nilgiri et Tilicho Peak. 5-6 heurs de marche.

Jour 27: De Phalyak à Jomsom, 2710m.
Descente dans la vallée de la Kaligandaki, marche douce sur les sables et cailloux jusqu’à Jomsom, centre administratif du Mustang. 3½ de marche.

Jour 28: De Jomsom à Pokhara.
Vol matinal de Jomsom à Pokhara. Transfert à l’hôtel. Visite libre du lac Phewa. Machhapuchhre se reflète dans les eaux du lac.

Jour 29:  De Pokhara à Kathmandu.
Tôt le matin bus touriste pour Katmandou. 7 heures de route. Transfert à l’hôtel. Temps libre.

Les tarifs seront 2,995 € par personne à partir de 2 à 3 personnes.

Supplément par personne: 1,495 USD.
{Les prix de vols de Katmandou à Népalganj, Nepalgunj à Dolpa et de Jomsom à Pokhara 446 USD, du permis spécial du haut Dolpo au Mustang 950 USD pour 19 jours, du permis spécial du bas Dolpo 20 USD, du permis des parcs nationaux 60 USD et du permis de TIMS 20 USD.(En total 1,496 USD)}

Le prix comprend: Transport service pour aéroport A/R, guide, cuisinier et porteurs pour le trek, assurances et équipements de personnels népalais, hôtel à Nepalganja et à Pokhara, tentes, matelas, ustensiles de cuisines, tente mess, tente toilette, nourriture (le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner) lors du trek, tous les permis du trek et du parc nationaux,transport en bus de KTM au point de départ A/R, vols de Katmandou à Nepalgung, de Nepalgunj à Juphal et de Jomsom à Pokhara, Bus tourise de Pokhara à Katmandou etc.

Le prix ne comprend pas: Assurance personnelle et avec rapatriement par hélicoptère de clients, boissons, pourboire, repas et séjour à Katmandu, les frais de l’entrée dans les monastères, dépense personnelle etc.

info@himalayavoyage.com,gpgtreks@gmail.com

Supplément : Vol de Pokhara à Kathmandu.
{Possible de voyager en bus de Kathmandu à Nepalgunj et de Jomsom à Pokhara aussi(12-14 heures de bus)}.

Les matériaux nécessaires: 3 photos pour les permis, chaussures de trekking, chaussettes, guêtres, lunettes de soleil, bâtons de marche, gants, pantalon, short, t-shirt, cape de pluie , chapeau, doudoune, pullover, sac de couchage, crème solaire, médicament personnel etc.

Leave a Reply